Conditions Générales
d'Utilisation
Date mise à jour : 06/01/2022
Les présentes Conditions Générales régissent
l’utilisation du téléservice « guichet unique » des communes de Cap
Atlantique, accessible depuis les sites internet communaux.
Article 1 - Définitions
Le « guichet unique » désigne le téléservice auquel l’utilisateur
a accès.
Le « service » désigne chaque commune de CAP
Atlantique (Communauté d’Agglomération de la Presqu’Île de Guérande-Atlantique),
responsables de la base des usagers ou partenaires, utilisée par le guichet
unique.
La
mise en place du téléservice a pour objectif de permettre à l’utilisateur grâce
à son compte personnel/professionnel de déposer des demandes d’autorisation
d’urbanisme et demandes d’intention d’aliéner sur le portail proposé par une
commune de CAP Atlantique.
Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les relations
entre l’usager ou partenaire et le « service » ainsi que les
conditions applicables à toute utilisation du guichet unique. Elles peuvent
être modifiées à tout moment par le service. Aucune modification ne pourra
avoir de caractère rétroactif.
L’utilisation
du téléservice implique l'acceptation sans réserve du présent règlement, sans
possibilité de réclamation à quelque titre que ce soit. L’utilisateur doit
accepter les présentes Conditions Générales dans leur intégralité, de façon
préalable à l’utilisation du téléservice.
Son
consentement est requis et matérialisé par le fait de cocher la case, déclarant
que l’utilisateur a lu et accepté les présentes CGU ainsi que les
conditions du traitement automatisé des données à caractère personnel (RGPD).
L’utilisateur, en acceptant les présentes CGU, contracte uniquement avec la
commune concernée par sa demande.
Il est rappelé que le périmètre géographique de Cap Atlantique concerne
uniquement les communes de : Assérac
(44410), Batz-sur-Mer (44740), Camoël (56030), Férel (56130), Guérande (44350),
Herbignac (44410), La Baule-Escoublac (44500), La Turballe (44420), Le Croisic
(44490), Le Pouliguen (44510), Mesquer (44420), Pénestin (56760),
Piriac-sur-Mer (44420), Saint-Lyphard (44410), Saint-Molf (44350).
Le
service se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre à tout moment le
téléservice. En cas d'interruption, la commune concernée ne saurait être tenu
pour responsable des conséquences de cette interruption pour l’utilisateur.
Article 3 - Utilisation du téléservice
L’utilisateur est seul responsable des informations et
données qu’il transmet au téléservice aux fins de renseigner son compte. Il est
tenu de préserver sa confidentialité et de surveiller régulièrement
l’utilisation de ses accès. Il informera le service, s’il constate une
utilisation frauduleuse de celui-ci. Celui-ci se réserve le droit de le
changer, de bloquer le Profil et de notifier l’utilisateur concerné.
L’utilisateur s’interdit d’employer et de transmettre
tout terme ou données susceptibles d’être constitutifs de crimes ou délits
selon la législation française en vigueur, et notamment, la provocation à la
discrimination, à la haine ou à la violence, l’atteinte à l’autorité de la
justice et aux bonnes mœurs, la diffamation ou l’injure, l’atteinte à la vie
privée.
3.1 Création d’un compte
Le partenaire créé un compte en se connectant
au téléservice. Une fois le compte validé, il peut se
connecter à son espace « Mon compte » et accéder à la gamme du
téléservice urbanisme. Pour l’usager, l’activation du compte est à effectuer
par lui-même en cliquant sur le lien reçu par email.
3.2 Limitation au téléservice
L’utilisateur peut déposer un certain nombre de pièces sur le téléservice dans le cadre de sa démarche demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme d’information ou opérationnel, permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, déclaration préalable), les certificats de numérotage, arrêtés d’alignement et déclarations d’intention d’aliéner.
Les extensions de format de fichier acceptées sont : PDF, JPEG, PNG.
En cas de fichiers de très grosse
taille, le pétitionnaire doit prendre contact préalablement avec le service urbanisme de la commune concernée.
Les navigateurs compatibles pour l'usage
du téléservice sont :
- Mozilla Firefox version >= 40
- Chrome version >= 40
- Edge version >= 44.
Les pièces déposées en ligne doivent être conformes et
lisibles afin de permettre l’instruction de la demande d’autorisation
d’urbanisme.
Toute demande peut être déposée au format papier en
mairie ou le cas échéant transmis de manière dématérialisée sur le Guichet
Unique. Pour toute demande initiale, il ne sera pas accepté d’autres dossiers
dématérialisés reçus par un autre moyen de transmission (boite mail générique
de la commune, formulaire contact, clé USB, etc.). Il est envisageable
d’échanger via le guichet unique. Il est possible d’échanger avec la commune
sur le suivi du dossier (mail, téléphone, etc).
3.3 Suivi des demandes
L’utilisateur dispose, dans la rubrique « Mes dossiers
en cours », d’un tableau de bord de suivi de ses demandes réalisées sur
des téléservices reliés à « Mes informations ».
Article 4 - Gestion des données personnelles
Les informations
recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé. Le
responsable du traitement est représenté par le Maire de la commune.
La finalité du traitement
et la base légale sont détaillées dans le tableau ci-dessous.
Finalité |
Base légale |
Catégorie données collectées |
Durée de conservation |
Destinataire |
Accéder aux
formulaires de dépôt de dossier d’autorisations d’urbanisme et foncier |
Le traitement
est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public |
Etat-civil Données
d’identifications |
Dépend des
autorisations d’urbanisme et/ou demandes (cf. article 3.2), de leurs
décisions et de l’achèvement des travaux |
- Les agents et
leurs supérieurs hiérarchiques ainsi que les autorités légalement habilitées
à connaître et à traiter les démarches administratives des utilisateurs du
téléservice peuvent accéder aux données personnelles nécessaires au strict
accomplissement de leurs missions ; - Le prestataire
informatique dans le cadre de la maintenance. |
Vous pouvez accéder aux
données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer
votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également
vous opposer au traitement de vos données.
Les champs signalés par
« * » ont un caractère obligatoire. En cas de non-fourniture de ces
champs, la demande ne sera pas traitée et le service ne sera pas accessible.
Consultez le site cnil.fr
pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits
ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif,
vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données : dpo@cap-atlantique.fr
Si vous estimez, après
nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas
respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
En cas de manquement du demandeur aux présentes
Conditions Générales d’Utilisation, le service se réserve le droit de procéder
à la suppression du compte concerné, unilatéralement et sans indemnité, après
mise en demeure adressée au demandeur par courrier électronique et restée sans
réponse quarante-huit (48) heures après envoi.
Le portail est conforme au Référentiel
Général de Sécurité.
Article 5 - Responsabilités et garanties
5.1 - L’utilisateur
est seul responsable de l’utilisation de son compte. Toute connexion, demande
ou transmission de données effectuée à partir du compte de l’utilisateur est
réputée l’avoir été par lui et sous son entière responsabilité. En cas de
perte, de vol ou de détournement de son identifiant, le demandeur s’engage à en
avertir sans délai le service de la commune concernée en prenant contact avec
elle par courrier, téléphone ou courriel.
Le service ne peut être tenu responsable de tout
dommage issu d'une interruption, d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une
suspension ou de la cessation du téléservice pour quelque raison que ce soit ou
de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait de la connexion.
5.2 -
L’utilisation du téléservice implique l'acceptation des caractéristiques et des
limites du réseau Internet, notamment en ce qui concerne les performances
techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des
informations, les risques liés à la connexion et les risques de contamination
par des éventuels virus circulant sur le réseau. Le service gestionnaire ne pourra être tenu pour responsable notamment des dysfonctionnements
pouvant affecter le réseau Internet, pour tout problème de configuration ou lié
à un navigateur donné.
Le service gestionnaire ne garantit pas que le
téléservice fonctionne sans interruption. La responsabilité de la commune ne
saurait être recherchée si, en cas de force majeure ou d'événements
indépendants de sa volonté, elle était amenée à suspendre le téléservice, à
l’écourter ou en modifier les conditions d’utilisation. La commune décline
toute responsabilité pour le cas où le téléservice serait indisponible, ou en
cas de dysfonctionnement du dispositif qui ne lui serait pas imputable ou pour
le cas où les informations fournies par des demandeurs venaient à être
détruites pour une raison qui ne lui serait pas imputable.
Le service gestionnaire ne saurait être
tenue responsable de tout dommage, matériel ou immatériel, causé aux
internautes, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont
stockées, ou de toutes conséquences directes ou indirectes pouvant en découler.
En cas d’inaccessibilité
programmée du téléservice, une information sous forme de bandeau peut être
visible depuis la plateforme. Pour autant, les délais d’instruction courent
toujours. Le téléservice est un moyen de dépôt en plus offert aux usagers et
partenaires dans le cadre de la saisine par voie électronique.
Vous pouvez accéder aux cerfa grâce au lien internet suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Le service ne saurait
être tenu pour responsable si le lien ne venait plus à fonctionner.
La demande au format
papier tant pour le demandeur que l’instructeur est toujours possible.
Dès lors que l’utilisateur
choisit
de déposer une demande en ligne pour une commune sur le portail, seule ladite
commune est responsable contractuellement.
La saisine par voie électronique se traduit par la
mise en place du guichet unique dans le cadre de la loi Alur.
Article 6 - Archivage et preuve
Le service gestionnaire est seul responsable de
l’archivage des données transitant sur le téléservice. Seuls les éléments ayant
fait l’objet d’un tel archivage peuvent être utilisés en qualité de preuve dans
la résolution d’un éventuel différend entre le demandeur et le service
gestionnaire. En particulier, les différentes versions des Conditions Générales
d’Utilisation sont archivées électroniquement par les services gestionnaires, afin
de leur conférer une valeur légale.
Article 7 - Propriété intellectuelle
Les images, textes, logiciels et autres contenus et
composants du téléservice sont la propriété des services et sont susceptibles
d'être protégés par des droits de propriété intellectuelle. Toute
représentation, reproduction, adaptation, traduction, rediffusion, totale ou
partielle du téléservice et de son contenu, par quelque procédé que ce soit,
sans autorisation préalable et expresse du service gestionnaire concerné, est
interdite et susceptible de constituer une contrefaçon au sens des articles
L.335-2 et suivants et L.717-1 et suivants du code de la propriété
intellectuelle. L’accès au téléservice ne confère ainsi à l’utilisateur aucun
droit de propriété intellectuelle relatif au téléservice ou à son contenu.
Article 8 - Sanctions
Le service se réserve le droit de prendre toute mesure
leur semblant adéquate à l’encontre de tout utilisateur contrevenant, selon
lui, aux dispositions de la législation en vigueur ou des présentes CGU. Ces
mesures peuvent comprendre, notamment, un ou plusieurs avertissements adressés
à l’utilisateur en cause, son exclusion du téléservice ou des actions en
justice.
Article 9 - Juridiction compétente
en cas de litige
Tout litige qui
surviendrait concernant l’interprétation et l’exécution des présentes
conditions générales d’utilisation devra faire l’objet d’une tentative de
règlement amiable. A défaut de règlement amiable, le litige sera soumis au
droit français.